Préparatif avant l'exposition
Une préparation minutieuse du chien et du maître est nécessaire...
Le chien doit être mis en valeur, évitez d'engager un chien en mue, boiteux, sale...
Voici quelques règles de base que vous devez respecter pour votre chien :
1°) Le chien doit être présenté propre et un minimum toiletté.
2°) Il doit savoir marcher en laisse au pas et trot (aux allures) à côté vous.
3°) Savoir rester immobile en "statique" campé sur ses quatre pattes alignées, si possible attentif les oreilles vers l'avant.
4°) Ne pas être agressif avec les autres chiens et se laisser toucher et examiner par une personne qu'il ne connaît pas, notamment le juge.
5°) Il ne doit pas être affolé par le bruit (sono, applaudissements...), les mouvements de foule.
La plupart des points ci-dessus peuvent se travailler. Déplacements en laisse : séances d'entraînements courtes mais régulières, la position statique peut s'apprendre avec des récompenses sous forme de petites friandises. Pour les bruits, les mouvements de foule, il faut les habituer petits en les emmenant dans des lieux bruyants et très fréquentés (foires à tout, marchés, fêtes...). Il est conseillé de ne pas faire manger son chien le matin des expositions, ceci évitera "la grosse commission" sur le ring devant le juge et le chien sera plus attentif à la friandise que vous lui proposerez. Il est important de l'habituer à se faire regarder les dents et toucher les testicules (pour les mâles) par une personne qu'il ne connaît pas, car les juges vérifient systématiquement la dentition et si les testicules sont bien "en place".
Pour le maître, prévoir une tenue correcte si possible de couleur opposée à la robe du chien, et des chaussures avec lesquelles il vous est facile de courir !
Il est impératif d'emporter avec vous votre chien, la carte d'exposant, le carnet de santé ou passeport sur lequel figure les vaccins à jour de votre chien, son pedigree (ou photocopie) et ses papiers d'identification, un collier fin et une laisse d'exposition.
Vous pouvez également vous munir d'une gamelle pour que le chien puisse se rafraîchir, d’une cage ou d'un tapis pour votre chien, un siège pliant pour le maître (il faut parfois attendre longtemps avant de passer), quelques outils de toilettage (au minimum une brosse pour lui redonner un petit coup avant d'entrer sur le ring), un brassard pochette ou tout autre système pour accrocher votre numéro de participant qui doit être visible du juge, une restauration est généralement prévue sur place par l'organisation, mais vous pouvez pour diminuer vos frais prévoir une glacière avec de quoi pique-niquer.
Prévoyez l'itinéraire à l'avance, n'arrivez pas en retard, les juges n'attendent pas et démarrent généralement à l'heure fixée. Arriver en avance permet de s'organiser et de préparer son chien tranquillement et sans stress.